WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Atlas du Karst de la Lesse Calestienne (juin 2015)

L'Atlas du Karst de la Lesse Calestienne

Après le premier tome consacré à la Basse Lesse, le second volume s'attaque à un morceau de taille, avec la Lesse et la Lomme en Calestienne.

Centre de gravité du milieu souterrain wallon

Terre de transition entre les plateaux ardennais et la plaine de la Famenne, la valeur écologique de l’étroite bande calcaire de la Calestienne est célèbre et reconnue. Traversée par la Lesse et la Lomme, elle recèle de nombreux sites karstique qui façonnent son paysage... tant souterrain que de surface. L'homme est présent dans ce bassin depuis la préhistoire. Aujourd’hui, l’urbanisation parfois intensive de la zone est confrontée aux contraintes particulières induites par le karst. Economiquement, la Calestienne dépend de son sous-sol: de vastes carrières y exploitent les calcaires dévoniens; le tourisme lié aux grottes est un autre enjeu essentiel... ainsi que les eaux potables provenant des nappes aquifères.

Outil de gestion des régions calcaires

L’inventaire localise et décrit 410 sites karstiques et 29 circulations d'eau souterraine. Il comprend 12 extraits de cartes à 1/20.000. Cette synthèse de centaines d’observations de terrain et de nombreuses mises à jour, a bénéficié de l’apport de nombreux collaborateurs. Elle est précédée d’articles traitant le contexte géologique, hydrologique et spéléologique local, permettant de “lire” l’incidence de la géologie et les effets de l’eau sur la roche calcaire. A l’heure où le dossier du Geopark Calestienne Lesse et Lomme est à l’étude auprès de l’UNESCO, cet ouvrage constitue une contribution utile pour une valorisation de la Calestienne calcaire et la mise en place d’un tourisme durable vantant ce patrimoine géologique exceptionnel.

Téléchargez ici le Folder de présentation de l'Atlas de la Lesse Calestienne.

Cette synthèse originale et entièrement mise à jour est vendue au prix de 20€ (hors frais de port). N'hésitez pas à contacter la CWEPSS pour en commander un exemplaire: contact@cwepss.org ou par téléphone au 02/647.54.90.

L'atlas peut également être commandé auprès du Service public de Wallonie (DGO3 - Direction de la sensibilisation à l'environnement): joelle.burton@spw.wallonie.be

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]