WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Assemblée Générale de la CWEPSS, le dimanche 23 avril 2017

La meuse à Waulsort
Le bac à cable de Waulsort.

A tous nos membres effectifs

Nous vous convions à la « Villa 1900 », Rue de la Chaussée à 5540 Wauslort/Hastière, dès 10h00 pour notre assemblée générale. Ce bâtiment de caractère avec vue sur la Meuse offre un cadre chargé d'histoire, parfait pour évoquer le karst local et les travaux que la CWEPSS y a mené durant toute l'année 2016. L'odre du jour est le suivant:

  • Appel des présents et représentés et approbation du PV de l'AG 2016.
  • Rapport moral et présentation des activités menées en 2016.
  • Rapport financier : approbation des comptes 2016 et du budget 2017.
  • Décharge aux administrateurs pour l'année écoulée.
  • Activités en cours et projets a venir pour la CWEPSS.
  • Renouvellement du mandat de certains administrateurs.

Une délicieuse pose à midi

Après l'effort pour suivre les présentations, les chiffres et les discussions… le réconfort, avec un repas bio et de qualité proposé par nos hôtes. Choix entre différents plats de saison proposé pour un PAF de 16€/personne (hors boissons).

Visite karstique à partir de 14h00

Nous invitons les participants à l'AG et toute personne intéressée à une balade karstique en Haute-Meuse Dinantaise. Nous partirons à 14h de la Villa 1900 et emprunterons le dernier bac encore en activité sur la Meuse en Région wallonne. Cette excursion d'environ 2h30, tout à la fois « aquatique et montagneuse » et dominée par les ruines du Château Thierry. Chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo constituent des accessoires utiles !

Explorons la vallée de la Leffe ce 02 avril 2017

fontaine du chateau del marmolle
Fontaine du chateau de Chession.

Journées Wallonnes de l'Eau 2017

Depuis le plateau de Loyers, vous suivrez le trajet de d'eau et son évolution dans les calcaires...

  • Pertes et effondrements en amont, en bordure de plateau.
  • Parours mystérieux des eaux dans le versant avec quelques indices et vallons secs.
  • Drainage et sources dans le lit de la Leffe.
  • Usage des eaux pour les captages et énergie motrice.
  • processus de karstification et dépots de travertin.
  • Vulnérabilité et gestion des eaux usées.

Organisé par la CWEPSS à la demande du Contrat de Rivière Haute Meuse, cette ballade de 6,5 km sera guidée de main (et de pied) de maitre par J-B Schram. Le trajet se fera sur sentiers et en bordure de route. Le Dénivelé est modéré, mais de bonnes chaussures de marche nécessaires.

RDV à 10h30 à l'église de Loyers (rue Saint-Ghislain à 5501 Dinant). Durée: 2h.pour réserver par mail et/ou pour toute autre information: Jean-Benoit Schram (0498/19.79.20).

A vous de choisir!

Dossiers thématiques dans votre futur Eco Karst

A partir de 2016, nous envisageons de consacrer un numéro par an à une thématique spécifique liée au karst, ses richesses, son étude, sa gestion, sa vulnérabilité. Ceci afin d'approfondir certaines question, d'interpeller les pouvoirs publics et illustrer comment ces mêmes problématiques sont abordées à l'étranger. A l'image de l'Eco Karst 100, ces numéros seront illustrés par des cas concrets et déboucheront sur des constats, des recommandations et des perspectives pour la bonne gestion des régions calcaires.

Les thèmes choisis illustrent des enjeux de société ne se limitant pas aux seuls spéléologues et spécialistes souterrains mais dans lesquels ces derniers ont néanmoins un rôle essentiel à jouer.

  • Le "patrimoine souterrain": statuts de protection, évaluation du bon état du milieu, enjeux écologiques et humains de la conservation, archive de notre environnement, gestion durable intégrant le citoyen.
  • Propriété et accès au sous-sol: responsabilités, droits et devoirs quant à l’accès, l’exploitation, l’entretien et les ressources liées au milieu souterrain.
  • Quel tourisme pour le milieu souterrain? Impact économique, bonnes pratiques de gestion, promotion, label d'exploitation durable.
  • L'eau souterraine: bien vital de première nécessité et accès à l'eau pour tous, risques d'une privatisation du secteur, coût et épuration, inondations, sécheresse, gestion quantitative et qualitative, écosystème particulier.

Si un de ces sujets vous inspire, nous sommes évidemment demandeurs de contributions qui illustrent des exemples particuliers. N'hésitez pas à nous proposer un article !

Carnets de terrain - Itinéraires karstiques 2015

En 2015, plusieurs visites de terrain ont été organisées par la CWEPSS. Vous trouverez ici les itinéraires à télécharger, accompagnés d'une série d'informations pour mieux comprendre le karst de ces régions.

Monographie karstique de la Lesse Calestienne

Couverture Lesse Calestienne
La monographie karstique de la Lesse Calestienne est parue en juin 2015.

Un ouvrage au service de la plus belle région calcaire de Wallonie

Terre de transition entre les plateaux ardennais et la plaine de la Famenne, la valeur écologique de l’étroite bande calcaire de la Calestienne est célèbre et reconnue. Traversée par la Lesse et la Lomme, elle recèle de nombreux sites karstiques qui façonnent son paysage... tant souterrain que de surface. L'homme est présent dans ce bassin depuis la préhistoire. Aujourd’hui, l’urbanisation parfois intensive de la zone est confrontée aux contraintes particulières induites par le karst. Economiquement, la Calestienne dépend de son sous-sol: de vastes carrières y exploitent les calcaires dévoniens; le tourisme lié aux grottes est un autre enjeu essentiel... ainsi que les eaux potables provenant des nappes aquifères.

Outil de gestion des régions calcaires

L’inventaire localise et décrit 410 sites karstiques et 29 circulations d'eau souterraine. Il comprend 12 extraits de cartes au 1/20.000. Cette synthèse de centaines d’observations de terrain et de nombreuses mises à jour, a bénéficié de l’apport de nombreux collaborateurs. Elle est précédée d’articles traitant le contexte géologique, hydrologique et spéléologique local, permettant de “lire” l’incidence de la géologie et les effets de l’eau sur la roche calcaire. A l’heure où le dossier du Geopark Calestienne Lesse et Lomme est à l’étude auprès de l’UNESCO, cet ouvrage constitue une contribution utile pour une valorisation de la Calestienne calcaire et la mise en place d’un tourisme durable vantant ce patrimoine géologique exceptionnel.

Réalisé par la CWEPSS et publié par le SPW dans le cadre des actions du Contrat de Rivière de la Lesse, l'ouvrage est en vente au prix de 20€ à la bibliothèque de la DG03 (081/33.51.80) et au Contrat de Rivière Lesse (084/22.26.65).Contactez-nous pour plus d'infos.

Téléchargez le dépliant de présentation pour en savoir plus.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]